SAINT-CERE – 26/05/2018


Le 26 MAI 2018 a eu lieu à SAINT-CERE un Atelier-débat dont le thème était :

« Quelle démocratie au XXIe siècle pour nos territoires ? »

Notre intervenant était :

  • Pierre-Olivier ARCHER – Consultant spécialisé dans le développement local/territorial, ainsi qu’en management et accompagnement de projets en entreprise.

Engagé en tant que citoyen et professionnel dans le champ de l’aménagement et du développement des territoires depuis de nombreuses années, Pierre-Olivier ARCHER fait parti des 5 coauteurs d’un livre paru en 2013 : « Faire (re)naître la démocratie ». Vous trouverez les informations concernant cet ouvrage, en CLIQUANT ICI !

Ce livre est un véritable manifeste pour une refondation démocratique, et contient des propositions très concrètes et structurantes pour l’avenir. La vitalité démocratique de nos territoires et de nos institutions est un enjeu central de développement en ce début de XXIe siècle, notamment pour nos territoires ruraux, caussenards et montagnards du Quercy. Il est fort à parier que c’est à des échelles locales, et notamment dans nos territoires ruraux, que pourra s’expérimenter et se refonder un nouveau pacte démocratique.

Un article de « La Dépêche du Midi » relate l’événement, vous pouvez y accéder en CLIQUANT ICI !

Retrouvez ci-dessous, l’interview de Pierre-Olivier ARCHER réalisée le 26/05/2018 à l’occasion de sa venue à Saint-Céré :

 


Afin de vous donner une idée de la teneur des échanges qui ont eu lieu le 26/05, vous trouverez ci-dessous des vidéos de Jo SPIEGEL, Maire de Kirgensheim en Alsace, et également coauteur de l’ouvrage « Faire (re)naître la démocratie » :