Qu’es aquò ?

OBJECTIFS CENTRAUX

« Un nouveau souffle pour le Lot ! » est un groupe de réflexion et d’action indépendant qui vise à se faire côtoyer des citoyens, des militants, des acteurs divers et variés de tous les âges et de tous les territoires Lotois.

Afin de se détacher des enjeux liés aux sempiternelles batailles électorales et d’ego, et de sortir des cadres proposés par les Partis politiques dits « traditionnels » aujourd’hui archaïques, « Un nouveau souffle pour le Lot ! » veut remettre l’accent sur le territoire et les idées.

Afin de répondre au plus près des attentes des citoyens Lotois, des collectifs pourront être mis en place à travers tout le territoire, par l’intermédiaire de Référents qui coordonneront des actions à l’échelle de différentes zones du territoire Lotois. L’objectif final est de :

  • Diffuser et faire avancer nos idées par une diversité de canaux, en les inscrivant dans des dynamiques locales au sein desquelles sont inscrites nos membres.
  • Construire et trouver des idées adaptées aux réalités de nos territoires, et donc répondant au plus près aux besoins de nos concitoyens.

 

MÉTHODE / ACTIONS

« Un nouveau souffle pour le Lot ! » va, dans un premier temps, conduire deux missions:

  1. Mener un travail de réflexion (sous forme d’Ateliers) en rencontrant régulièrement des acteurs reconnus dans leur domaine pour leur expertise et l’originalité de de leur analyse (monde économique, journalistique, politique, universitaire…), mais également des acteurs de terrain engagés dans des actions qui méritent d’être partagées, afin de renouer avec le travail de fond, de terrain, et d’autocritique que les appareils politiques semblent avoir perdu de vue depuis de trop nombreuses années.
  2. Communiquer autour de nos actions en faisant part régulièrement dans les médias (presse, radios…) de l’état de nos réflexions, afin de mettre en lumière nos idées et nos solutions pour le Lot. Des tribunes pourront être réalisées dans les différents médias locaux, régionaux, voir nationaux.